Gilet contre boutons – cardigan against buttons

(English underneath)

Lorsque Blandine de “La fée Jaja Bosse” a partagé la photo de ce gilet sur les réseaux sociaux, j’ai immédiatement regretté de ne pas être une talentueuse crochetière. Certes ma grand mère m’avait enseigné à faire des maniques, mais la seule oeuvre dans ce domaine dont je sois vraiment fière était un lapin blanc aux allures de fétiche déglingué, il y a douze ans, pour Louise, le bébé de ma meilleure amie. Ce lapin m’a drainée de toute énergie en matière de crochet. Il était assez terrible et rembouré avec une paire de chaussettes. Il hante peut-être encore la cave de mon amie.


Heureusement, Blandine se plaignait en commentaire de la photo, que la matière du gilet ne convenait pas à sa sensibilité et j’ai proposé un échange, soit six boutons en bois. Et à ma joie et surprise elle accepta. Surprise, oui, car je crois que crocheter un tel gilet doit prendre de nombreuses soirées de travail, tandis que mes boutons étaient bouclés en trois jours avec pauses. Blandine cela dit pratique beaucoup la maille de laine et le fil à coudre, j’ose donc espérer que le déséquilibre en termes de travail investi, n’est pas trop criant. Ces boutons serviront à orner les charmantes “marmottes” qu’elle crée et vend. Il s’agit, comme tout le monde peut voir, d’étuis pour pour ranger soigneusement des stylos, notamment les stylos plumes.

Comme Blandine utilise souvent des tissus aux motifs japonais, j’ai créé les boutons sur le thème de la fleur de prunier. Il sont intégralement peints au vernis, pour une résistance accrue, et j’ai laissé l’arrière en bois brut afin d’éviter tout risque que le tissu et le vernis de se soudent. Je ne suis guère japonaise dans l’âme, ma sensibilité est plus baroque, d’ou transparences et nuances colorées, là ou un authentique japonais aurait fait des aplats de couleurs simples. J’espère cependant que la gamme colorée et la forme seront des rappels suffisants.
Je pense que ces boutons conviendraient très bien sur une veste ou un gilet, à condition d’être décousus avant lavage. Quoiqu’à mon avis, ils pourraient supporter un lavage à main….c’est un peu le mystère.

Aimeriez-vous posséder des boutons de ce genre?


When Blandine from “La fée Jaja Bosse” shared a picture of this lovely cardigan on social network, I immediately regretted my lack of talent at crochet. Just such a cardigan was something I would have liked to own. My grandmother had taught me to crochet plain squares, but the only crocheted item I ever was proud of, was a white fetish-like rabbit, that I had put together for baby Louise, my best friend’s daughter, twelve years ago. That rabbit had something terrible about it, a pair of old socks was used to fill it, and it probably now haunts my friends cellar. It emptied for a lengthy period of wanting ever to crochet anything again.

Fortunately, Blandine commented the picture of her cardigan by saying, that she wasn’t satisfied with the feel of it. So I offered her a swap, six wooden buttons and she’d give it to me. To my surprise and pleasure, she agreed. I say I was surprised, because I think it takes much more time, certainly many evenings, to crochet a cardigan, than to carve and paint buttons. I didn’t spend more than three days on these buttons, and that was with long pauses doing other things. Blandine does a lot of sewing, and crochet, so I hope, though, that she went quicker than I can imagine. These buttons will be used to decorate the charming penrolls that she creates and sells. 

Since she often uses fabrics with a japanese inspiration or pattern, I decided to design the buttons with a plum blossom shape. They’re entirely painted with varnish, rather than gouache or acrylics, in order to make them more resistant. I left the back bare from varnish, so it won’t risk to stick to the fabric. My soul isn’t japanese and my inspiration is rather more peasant or baroque, so I couldn’t keep from modulating the shades of pinks, yellow and light purple, and add tiny details here and there….a japanese no doubt would have uses two simple colors and been happy with it. Hopefully the color range I used, and the shape of these buttons will remind somewhat of Japan, in association with the fabrics.

I think that these buttons would do awesome on a cardigan or a jacket, provided that they would be unsewed before washing. In fact maybe they coukd take mild handwashing, but that is a guess of mine.

Would you like to sew such buttons on something you made?

Leave a Reply

