Manger dans ta main-le tragique à dos de cochon/ Eat in your hand-Tragedy on a pig’s back.

 

(This is a book just come out in French. English translation to this post, underneath the french article.)

 

“Manger dans ta main” présente sur sa couverture un charmant petit cochon rose tendre. Ce petit cochon sera nourri, aimé, soigné comme un animal de compagnie, puis peu à peu relégué. Car la destinée de cette espèce, qui s’est adaptée au fil de l’évolution pour développer des stratégies de survie, c’est l’abattage. Et c’est notre empathie, que les cochons sont programmés génétiquement à éveiller, c’est à dire que par bien des aspects, ils nous ressemblent. Dans une société ou c’est la mode de garder un cochon pour la compagnie sans projet de le manger en dépit des inconvénients, Sophie Carquain offre le contrepoint: lorsqu’on a le projet d’engraisser un cochon pour le manger, est on armé pour faire face à sa soif de vivre? Tuer un animal, peu d’entre nous y ont été confrontés. Luisa personnage clef de l’histoire, a vécu soumise aux évènements. Engraisser un cochon, est un cheminement vers l’acceptation de l’inacceptable, comme un accord final à une vie de compromis. Ce sacrifice demandé par son mari, qui impose l’animal et la règle à Luisa dès le début du livre, fait un écho douloureux à toutes les duretés, les pertes et les arrangements insatisfaisants qu’on peut rencontrer au cours de l’existence–et le lecteur  n’est pas épargné dans la réalisation de ces situation par trop humaines: la disparition d’un enfant, la nécessité économique qui nous contraint à nous séparer de notre première née, la prise de pouvoir intime et envahissante d’une (pourtant) bonne employeuse, qui demande non seulement le travail mais aussi l’amitié de sa salariée.

Le cochon dans son avidité et sa destination questionne également sur le rapport à la nourriture. Car Luisa a une fille qui bien au contraire d’être passive régit sa propre vie jusqu’à la moindre calorie ingérée. Ce n’est pas elle, ah non, qui engraisserait un cochon. Et pourtant, peut-on maîtriser totalement les pulsions profondes nées des exigences de nos corps?

Rose la cochonne, pivot thématique, fait écran et écrin adipeux au foisonnement vivant du livre. Ce sont des personnages amenés par touches variées et contradictoires, qui s’animent et vivent alors que tout semble la pousser à sa mort.

Ce roman pudique, accessible et délicat n’impose jamais de lecture univoque, il est toute politesse et élégance pour le lecteur, sans jamais sombrer dans la complaisance.

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“Eat in your hand” hasn’t been translated to English yet, even though I think and hope that it will probably happen soon. In the meanwhile, here is what I thought about it.

The book shows on it’s cover a charming and tenderly pink piglet. That little piglet, will be fed, loved and raised as companion, only to be later on, slowly discarded…the destiny of this species is slaying, and pigs have developped evolutionnary strategies for survival throughout ages. It is the core of our empathy that pigs are genetically programmed to reach, so that by many aspects they have come to resemble us.

In a society where it has become a trend to keep a pig for company, without any design to eat him, and in spite of the inconveniences, Sophie Carquain, author, offer us a counterpoint: when we have the design to raise a pig in order to eat it, are we properly armed to face it’s thirst for life? Few people nowadays have faced the necessity to kill an animal.

Luisa a key character of this story, has hithertho lived a life submitted to events and necessity. Feeding this pig, is for her the path to acceptation of the unacceptible, like the final chord to a life of compromise. This sacrifice, demanded by her husband at the beggining of the book, as he forces the task upon her and sets the rules, echoes painfully with all the hardships, the losses and the unsatisfactory arrangements that can be met throughout existence—and the reader isn’t spared, as the sorrows are all but too human and potentially familiar: disappearance of a child, financial necessity that forces us to part with a first born, and the intimate power taking of a good but intruding employer who demands not only company as a job, but also friendshit and commitment from her employee.

The pigg, though the lens of it’s glutonny and it’s potential destiny questions us also on the topic of our relationship to food. Indeed, Luisa has a daughter who, far from being passive, reigns over her own life and controls every calory that she swallows. She would never feed a pig, oooh noooo. And yet, can we control the deep impulses that are born from the depths of our bodies?

Rose, the piglet, the official subject of the book, screens and protects the living flesk of the book. Characters are brought by various and contradictory touches, and come to life as everything seems to bring her towards her death.

This modest, accessible and delicate novel, never forces it’s conclusions on the reader. It is all politeness and elegance for him, without ever sinking into complacency.

 

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